Louer ou acheter son premier violoncelle?

Ça y est! Vous avez décidé de vous lancer dans l'apprentissage du violoncelle!
Mais vous hésitez...
Devrais-je louer ou acheter mon premier violoncelle?

Voici quelques conseils pour vous aider dans votre réflexion. 

Il faut d'abord savoir que le prix d'un bon violoncelle pour débutant tourne autour de 1500-2000$. En bas de ça, soit vous faites une très bonne affaire (ça arrive parfois!), soit vous risquez d'avoir entre les mains un violoncelle de mauvaise qualité, mal réglé, difficile à jouer ou qui nécessite d'importantes réparations.

Si vous optez pour l'achat, vous avez 2 options :

1) Acheter chez un luthier.
C'est de loin l'option que je vous recommande! En achetant chez un bon luthier, vous êtes assuré(e) d'avoir un instrument bien entretenu, de bonne qualité et bien réglé. De plus, vous pouvez bénéficier d'un service après-vente en cas de pépin.

2) Acheter d'un particulier.
On tombe parfois sur des occasions en or sur les petites annonces, mais il faut s'y connaître un minimum.
Dans mon guide Quoi savoir avant d'acheter ou louer son premier violoncelle : 5 conseils pour vous guider, je donne une liste de questions à poser au vendeur afin de s'assurer de l'état et de la qualité du violoncelle.

Si vous optez pour la location, les luthiers offrent maintenant pas mal tous la location avec option d'achat. Selon moi, il s'agit de la meilleure façon de s'initier au violoncelle sans trop d'investissement. Au Québec, la location mensuelle d'un violoncelle tourne autour de 50$ à 80$ tout dépendant du modèle que vous choisissez. Ainsi, si vous vous rendez compte au bout de 3 mois que le violoncelle n'est pas fait pour vous (par expérience, ça m'étonnerait par contre!), vous n'aurez déboursé que 150$ au lieu de 1500$. Et si, au contraire, vous tombez en amour avec l'instrument (ça, ça arrive souvent!), vous pourrez alors conserver un certain pourcentage du montant de votre location mensuelle pour un éventuel achat en boutique.

Vous aimeriez en savoir plus?

Téléchargez gratuitement le guide Quoi savoir avant d'acheter ou louer son premier violoncelle : 5 conseils pour vous guider.

Écrire commentaire

Commentaires: 0